La dépendance à l’alcool et aux drogues
Etes-vous dépendant ? psychologue lillois
On peut définir une personne dépendante à une substance à partir du moment où elle ne peut plus se passer de consommer cette substance, sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques.
La vie quotidienne tourne alors quasiment ou exclusivement autour de la recherche et de la prise du produit. psychologue braine l’alleud lillois psychologue braine l’alleud lillois
Voici une liste de symptômes généraux qui caractérisent la dépendance :
- l’impossibilité de résister au besoin de consommer
- l’accroissement d’une tension interne, d’une anxiété avant la consommation habituelle
- le soulagement ressenti lors de la consommation
- le sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation.
Chacun vit sa dépendance à sa manière. C’est pourquoi la dépendance peut prendre des formes très différentes d’un consommateur à l’autre. La dépendance est habituellement progressive et elle s’accompagne de difficultés de fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de la vie ainsi que d’une souffrance subjective. La consommation prend de plus en plus de place dans notre vie et provoque un sentiment subjectif de perte de contrôle. Souvent, malgré son désir d’arrêter sa consommation, la personne en est incapable : la dépendance physique et psychologique crée un besoin irrésistible de consommer au détriment de la santé, du fonctionnement social ou des liens affectifs.
La consommation de drogues ou d’alcool devient une difficulté quand elle produit des conséquences négatives pour la personne. Ces conséquences peuvent être physiques, mentales, sociales, émotives, juridiques, économiques ou environnementales, comprennent notamment :
- des problèmes de santé, des dommages physiques, ou la mort;
- des problèmes personnels : perte de motivation, la dépendance physique/psychologique et des problèmes au travail;
- des problèmes familiaux : relation tendue avec votre entourage
- des problèmes sociaux : accidents de la circulation;
- la dépendance